Mobilite

Enquête Ménages Déplacements 2012


Résultats de l’EMD du Grand Douaisis 2012


ENVOYER CET ARTICLE :




2803 ménages enquêtés sur le territoire pour 23 883 déplacements recueillis.

Après 5 mois d’enquête terrain et 1 année d’analyses des données, les résultats de l’Enquête Ménages Déplacements du Grand Douaisis sont enfin disponibles. Ces conclusions posent la situation de la mobilité des habitants en 2012 : ils réalisent par en moyenne 3.64 déplacements (un peu moins qu’en 1996) pour 34 km par jour et 68 minutes. Ils utilisent majoritairement la voiture (67% des déplacements, un peu plus qu’en 1996), avant la marche (23%), et les transports en commun (5%). L’étude met également en avant de nombreuses données sur les motifs des déplacements, l’utilisation de la voiture, les déplacements d’achats, etc. Elle pose également la question du lien avec les territoires voisins en soulignant qu’environ 50% des actifs du territoire vont travailler chaque jour hors du Grand Douaisis.

PDF - 5.3 Mo
Chiffres clés de l’EMD - Lettre de l’observatoire organisation territoriale

Après l’élaboration du SCoT et du Plan Climat, les résultats de l’EMD réinterpellent les acteurs du territoire sur les enjeux des transports et déplacements : Comment inciter les habitants à limiter l’usage de leur voiture pour se déplacer ? Comment leur proposer de solides alternatives ? Comment configurer la ville pour faire cohabiter les différents modes de transports ? Comment aménager un territoire des courtes distances ? Ces travaux démontrent la nécessité d’agir sur cette thématique et de favoriser de nouvelles actions concrètes en faveur de l’éco mobilité.

Afin que tous les partenaires du territoire se mobilisent, des publications ainsi qu’une réunion de restitution des résultats est prévue en lien avec les services du SMTD, actuellement en cours de révision du Plan de Déplacement Urbain.