Mobilite

Enquête Ménages Déplacements 2012


Lancement de l’EMD - Comment vous déplacez-vous ?

Grande enquête transports sur le Douaisis


ENVOYER CET ARTICLE :




D’ici à quelques semaines, près de 7000 habitants du Grand Douaisis vont être tirés au sort afin de participer à une enquête sur les déplacements. Un sondage de ce type a déjà été mené en 1996 sur une partie de ces communes. On a ainsi par exemple appris que les habitants du Douaisis faisaient en moyenne entre 3 et 4 déplacements par jour, et que ces déplacements étaient faits à 59% en voiture, 28% à pied, 7% en transports collectifs, 6% en 2 roues. Ces enquêtes sont essentielles à l’élaboration et l’évaluation des politiques de territoire. Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) et la définition des réseaux de transports s’inspirent de ces données. Il est donc important que les personnes sélectionnées jouent le jeu : la question des déplacements sur le territoire concerne chacun d’entre nous.

Enquête en face à face

Le périmètre géographique de 2011 est plus étendu que celui de 1996. Il regroupe les communes de la Communauté d’Agglomération du Douaisis, la Communauté de Communes de Cœur d’Ostrevent, la Communauté de Communes d’Espace en Pévèle, la Communauté de Communes de Cœur de Pévèle et les communes de Brebières et Corbehem, soit 67 communes. Les questionnaires se feront en face à face par un enquêteur.

Vous recevrez peut être prochainement un courrier du Syndicat des Transports et du Syndicat du SCoT vous notifiant votre tirage au sort. Un enquêteur, muni d’une carte professionnelle, prendra contact avec vous ultérieurement pour envisager un rendez-vous. Merci de lui réservez le meilleur accueil.

Vous souhaitez devenir enquêteur ?

Vous avez une expérience dans ce domaine. Vous êtes titulaire du baccalauréat et d’un permis B. Téléphonez au (N°vert : 0800 101 056) ou écrivez à : emd-douai@test-sa.com