Environnement-Climat

Plan Climat


Le Plan Climat du Grand Douaisis


ENVOYER CET ARTICLE :




Conscient des enjeux liés au réchauffement climatique et du rôle central que peuvent jouer les collectivités locales tant dans la lutte contre le réchauffement que dans l’anticipation des possibles conséquences de l’évolution du climat, le Syndicat mixte du SCoT du Grand Douaisis a décidé en 2007 de mettre en place un Plan Climat Énergie Territorial sur l’ensemble de son territoire. Le portage d’un Plan Climat par un Syndicat Mixte de ScoT est très novateur.

Plus qu’une politique locale, le Plan Climat Energie Territorial du Grand Douaisis est une démarche de progrès qui s’appuie sur un très grand nombre d’acteurs.

Pour que vive cette démarche partenariale - ambitieuse mais indispensable - le Syndicat Mixte du SCoT se propose :
- de mettre en place la structure d’animation nécessaire au pilotage et au suivi de la mise en oeuvre des actions du Plan Climat Territorial,
- de coordonner la recherche et l’ingénierie de financement des actions,
- d’animer la démarche, en structurant l’avancement des actions et en facilitant leur mise en oeuvre par une concertation avec les partenaires publics et privés,
- d’évaluer la réalisation des actions et leurs résultats,
- de mettre en oeuvre un plan d’animation spécifique pour faire vivre, en direction de l’ensemble des publics du territoire, la démarche du PCT


Le Plan Climat a été élaboré selon 3 principes :

- La sobriété : diminuer notre demande en énergie, à la source. « La meilleure énergie est celle qu’on ne consomme pas ».

- L’efficacité : privilégier des équipements performants et moins consommateurs : un réfrigérateur en classe A+ plutôt qu’en classe C.

- Le développement des énergies renouvelables : diminuer la consommation d’énergie fossile en installant un système de géothermie, des chauffe –eaux solaires….

Le Plan Climat Énergie Territorial s’adresse à tous les acteurs du territoire : habitants, entrepreneurs, élus, salariés du secteur privé ou du secteur public, représentants associatifs, etc.

Le Plan d’Actions du Plan Climat se décline en 8 axes :

Axe 1 : Donner au Plan Climat les moyens d’exister dans la durée : coordination, animation, financement, évaluation…

Axe 2 : Sensibiliser, informer et former tous les acteurs du territoire aux enjeux de la lutte contre le réchauffement climatique et développer des comportements sobres en énergie.

Axe 3 : Mettre en oeuvre un urbanisme durable plus respectueux de l’environnement et moins énergivore : écoquartiers, l’accès aux transports en commun, limitation étalement urbain...

Axe 4 :Réduire la consommation énergétique de l’habitat, des collectivités et des entreprises.

Axe 5 : Faire reculer la part des transports individuels motorisés au bénéfice des modes de déplacement doux et des transports collectifs (écomobilité).

Axe 6 : Développer la production d’énergies renouvelables sur le territoire du Grand Douaisis.

Axe 7 : Accroître les surfaces boisées qui génèrent de la fraîcheur et participent à l’absorption de gaz à effet de serre.

Axe 8 : Faire du Plan Climat un facteur de développement économique et de croissance verte pour le territoire.


Retrouver plus d’informations sur le site dédié au Plan Climat du Grand Douaisis